Les articles autour du thème : Écriture inclusive

L’écriture inclusive est appelée également écriture non sexiste ou écriture épicène. Il s’agit d’un ensemble de façons d’écrire, à la fois graphiques et syntaxiques, pour une représentation égalitaire des hommes, des femmes et des personnes non-binaires dans nos textes.

Dans mes articles, j’aborde ce sujet sous le prisme de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Écriture inclusive : le point d’hyphénation rend-il vraiment meilleure la lecture par les lecteurs d’écran ?

Ces derniers mois, je me suis retrouvée dans plusieurs discussions sur l’écriture inclusive où des personnes partageaient un article qui dit qu’il faudrait utiliser le point d’hyphénation plutôt que le point médian lorsqu’on utilise des abréviations inclusives parce que la lecture par les lecteurs d’écran serait meilleure.

Or, il y a un problème de taille : un seul lecteur d’écran a été testé, VoiceOver sur MacOS. Pourtant, il existe différents lecteurs d’écran et tous ne se comportent pas de la même façon. Le synthétiseur se trouvant dans ces logiciels peut aussi faire varier les choses ainsi que la voix utilisée. De plus, tout ceci évolue dans le temps.

Qu’en est-il concrètement ?

Continuer la lecture « Écriture inclusive : le point d’hyphénation rend-il vraiment meilleure la lecture par les lecteurs d’écran ? »

Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle

Une du journal Sud Ouest du 24 novembre 2019 qui titre « Ils crient Assez ! » sur une photo d’une manifestation majoritairement féminine où on voit un seul homme

Dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle, organisées par la Fédération des Aveugles de France, j’ai participé à une sorte de table ronde, ou plutôt double-conférence, au sujet de l’écriture inclusive en relation avec l’accessibilité numérique. J’ai donné une conférence intitulée « Écriture inclusive et accessibilité, cessons de dire n’importe quoi » dans laquelle je mets l’accent sur le fait que l’écriture inclusive ne se limite pas aux abréviations inclusives ou au point médian. C’est également l’occasion, pour moi, d’expliquer plus en détail comment écrire de façon inclusive sans ce fameux point médian. Puis, Yannick Plassiard (Cecitek) a donné une conférence sur la façon dont les abréviations inclusives pourraient être gérées, ou pas, par les lecteurs d’écran.

Continuer la lecture « Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle »

Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions

Régulièrement, des débats sur l’écriture inclusive et l’accessibilité aux personnes handicapées ont lieu. La technique des abréviations inclusives (utilisation du point médian ou autre caractère pour avoir, en un seul mot, la terminaison masculine et féminine) est la seule qui peut poser problème en réalité. Afin de bien comprendre les enjeux, dans cet article, je fais le point sur le besoin d’écriture inclusive et le poids des mots. Puis, je vous présente mes règles personnelles d’écriture inclusive. Cela nous amènera alors à questionner les problèmes d’accessibilité que peut poser l’écriture inclusive au point médian et à exposer des pistes de solutions. Et, c’est là que je vous inviterai, à nouveau, à y réfléchir ensemble.

Continuer la lecture « Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions »