Il paraît qu’en moyenne, aujourd’hui, il faut au minimum 3 mois pour trouver un emploi. Pour ma part, il m’en a fallu 3 et demi. Si vous en êtes là ou pas loin, ne désespérez donc pas ; il suffit parfois d’avoir les bonnes clés pour réussir. Mon but ici est d’en donner une qui a fonctionné pour moi.
Je ne vais pas faire un topo sur comment réussir son CV ou sa lettre de motivation. Non, car après avoir fait cela, il y a une étape devenue cruciale aujourd’hui : être présent en ligne. L’objectif ? Que les entreprises qui ont besoin d’embaucher puissent nous trouver sur Internet et nous contacter directement avant même que nous ayons fait les démarches habituelles d’envoi de CV et lettre de motivation.
Mon retour d’expérience
Je suis arrivée à Nantes en avril 2013 et ai donc dû chercher un nouvel emploi. Après avoir refait mon portfolio, mon CV et la base de ma lettre de motivation, j’ai donc envoyé mes premières candidatures.
Parallèlement, j’ai mis à jour mes profils sur les sites emploi et réseaux sociaux. Je me suis aussi auto-formée sur certains outils utiles de mon métier.
Cela ne faisait pas encore 3 mois que je cherchais un travail qu’un organisme d’accompagnement à la recherche d’emploi missionné par Pôle Emploi m’a gentiment conseillé de regarder les offres sur Paris sous prétexte que cette personne « connaît plein de gens qui le font ». Précisons alors que j’habite à Nantes donc, ça fait : 5h de TGV aller-retour sans compter le tramway, le métro, etc. + au moins 160€ de frais de déplacement par jour (hors réduction SNCF). On m’a ensuite conseillée d’envisager de changer de métier alors que je sortais d’une formation payée de ma poche 6200€.
J’ai gardé la tête haute sans écouter ces absurdités et c’est finalement fin juin que la mayonnaise a fini par prendre. J’ai été contactée directement par 6 entreprises qui avaient trouvé mon CV en ligne et étaient intéressées par mon profil. J’ai décroché des entretiens d’embauche et, le 23 juillet, j’ai donc enfin commencé un nouvel emploi !
La présence en ligne
Être présent en ligne, oui, mais pas n’importe comment. Il y a d’abord les réseaux sociaux professionnels, les sites emploi généralistes, les sites simplement pour déposer son CV, les sites emploi spécialisés pour certains métiers, mais aussi les réseaux sociaux plus personnels et les portfolios.
Je vous propose ci-dessous une liste de sites où s’inscrire, créer son profil, déposer son CV lorsque l’on recherche un emploi. Ces sites sont ceux que j’ai utilisés dans ma recherche d’emploi, en 2013.
(Note aux gestionnaires de sites emploi : ne me contactez donc pas pour ajouter votre site dans cet article car je ne suis pas en mesure de le tester.)
Les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels permettent de networker / réseauter en ligne, d’avoir des recommandations de ses anciens employeurs ou collègues, de partager sa veille, de participer à des discussions…
- Viadeo – réseau social professionnel français
- LinkedIn – réseau social professionnel américain sur lequel on peut désormais partager des images de ses projets.
Les sites emploi généralistes
Peu importe votre domaine professionnel sur ces sites ; ils permettent de rechercher des offres d’emploi (et parfois d’y répondre directement via le site), de déposer son CV / profil professionnel, de recevoir des alertes mails lorsqu’une offre correspondant à nos critères a été postée…
- Pôle Emploi – On est obligé d’y mettre son CV si on est demandeur d’emploi mais ce service est loin d’être le meilleur : compliqué d’utilisation, peu ergonomique, contraignant… Pas sûr qu’il soit très utilisé par les recruteurs pour chercher des CV.
- L’APEC est un site qui semble pas mal utilisé par les recruteurs. N’hésitez pas à y mettre votre CV même si vous n’êtes pas cadre.
- DoYouBuzz permet de créer un CV en ligne gratuitement avec plusieurs choix de présentation.
- Régions job permet aux recruteurs de chercher les demandeurs d’emploi directement dans leur région. Si vous êtes dans l’Ouest, comme moi, ce sera donc le site Ouest job qui vous concernera.
- Indeed est un moteur de recherche d’offres d’emploi et de CV. A la manière de Google, il va rechercher les offres d’emploi sur les sites spécialisés.
- Sur Jobintree, vous pourrez créer votre profil et postuler aux offres du site avec.
Les sites emploi spécialisés dans les métiers du web / numérique
Déposer son CV, rechercher les offres d’emploi, postuler, recevoir des alertes mails ; les mêmes services que sur les sites généralistes sont généralement proposés mais ces sites sont plus adaptés à notre recherche d’emploi dans le domaine du numérique.
- Emploi du Net, pour les métiers du digital, webmarketing et informatique est un site emploi assez connu dans son domaine.
- La rubrique « Emploi » d’Alsacréations pour déposer une demande d’emploi et rechercher les offres.
- RemixJobs, site emploi informatique
- Cominjob est un portail emploi dédié aux métiers de la communication, du marketing et du digital (attention, vous ne pourrez pas supprimer votre compte ni vous désabonner de leurs mails mensuels « Votre CV sur cominjob a été visité » une fois inscrit).
- Graphic jobs est spécialisé pour l’emploi dans les arts graphiques et l’imprimerie. Avoir son CV sur ce site peut être intéressant pour être vu mais les offres d’emploi proposées ne sont pas datées ; ce qui est plutôt gênant…
- Emploi digital : site emploi pour les métiers du numérique
- Design Moi un Emploi est un site où l’on peut créer son portfolio dans le but de trouver un emploi.
Petit bonus si vous cherchez un emploi à Nantes et dans le domaine du web, La Cantine diffuse désormais les offres d’emploi de ses membres sur un JobBoard.
Les réseaux sociaux plus « personnels » ou de veille
Dans la mesure où de nombreux employeurs vont de toutes façons tomber sur nos profils de réseaux sociaux via les moteurs de recherche, pourquoi ne pas s’en servir ? Facebook, Twitter et autres peuvent être de bons outils pour faire savoir que l’on recherche un emploi (à condition, bien sûr, de bien gérer ses paramètres de confidentialité ;) ).
Les portfolios
Dans les domaines de la création, un portfolio est nécessaire voire obligatoire et permet de montrer ce qu’on sait faire de façon souvent plus efficace que sur un CV qui doit, classiquement, se limiter à une page A4. Qu’on le fasse soi-même grâce à un CMS de type Joomla, WordPress, Drupal, etc (ou pas), qu’on utilise un site comme SquareSpace, ou qu’on se serve de réseaux sociaux spécialisés comme Dribbble ou Behance ; tous les moyens sont bons pour exposer son talent !
Conclusion
Ça fait beaucoup de sites où mettre son profil / CV et, il faut l’avouer, c’est assez pénible à tenir à jour mais plus on est présent et plus on a de chance d’être vu. D’autant que les entreprises ne diffusent pas toujours immédiatement les offres d’emploi et préfèrent parfois prospecter elles-mêmes avant.
Au delà de la présence en ligne, il ne faut pas oublier d’être présent « dans la vie réelle » en rencontrant des professionnels pour travailler son réseau. À ce propos, je vais essayer, avec une amie, d’organiser un apéro networking par mois pour les professionnels du web à Nantes (deux ont déjà été organisés) dont je ne manquerai pas de vous parler très bientôt.
Note du 18/11/2013 : Le site Comment ça marche a été intéressé par ce retour d’expérience et m’a contactée pour une interview à laquelle j’ai accepté de répondre. Elle vous apportera quelques infos complémentaires à mon article. Lire l’interview « Développer sa présence en ligne pour trouver un emploi » (archive).
Hey, joli retour d’expérience. J’appuis le coté auto formation (pour tomber dans le bon créneau), job board et vie réelle.
J’ai mis, moi aussi, 2-3 mois à avoir un emploi, ils m’ont trouvé sur un job board, j’ai oublié lequel je demanderais.
Après, il ne faut pas avoir peur d’élargir ses horizons mais surtout l’intitulé de son métier, surtout dans le web et l’informatique, car il y a beaucoup d’ambiguïté et d’erreurs de la part des employeurs et des chercheurs d’emploi. Ne pas hésiter à demander à des néophytes ce que, par exemple, webmaster, signifie.
Et ne pas oublier de se former le temps de sa recherche.
Très intéressant comme retour d’expérience.
Je retiens surtout cette phrase : « J’ai gardé la tête haute sans écouter ces absurdités »…
J’ai l’impression de l’avoir entendu plusieurs fois récemment ça :(
Bonjour,Effectivement, aujourd’hui, il est absolument primordial d’être présent sur les différents réseaux sociaux lorsqu’on est en recherche active. Ces réseaux sont de véritables CVthèques pour les recruteurs potentiels, que ce soient les cabinets de recrutement ou bien les futurs employeurs. Il faut donc prendre le temps de renseigner correctement et efficacement son profil. Pensez « mots clés » pour être facilement retrouvés en cas de recherche globale par un recruteur.Et puis, je vais prêcher pour notre paroisse mais, vous pouvez également rejoindre notre communauté. En effet, nous sommes spécialiste des métiers du web et sommes en constante recherche de profils motivés ;)Emilie
Bonjour Julie,
merci pour ce retour d’expérience et les nombreux liens que vous mettez à disposition de tous ceux qui ne savent plus vers quoi se tourner pour trouver un emploi.
Je travaille pour Jobs Booker (après avoir moi aussi connu de nombreuses galères et des conseils peu avisés de la part de ce cher « Paul » ;)). Aujourd’hui j’essaie d’aider les autres à trouver un emploi.
Si vous avez deux minutes et que vous pouvez passer voir notre site: http://www.jobsbooker.com, n’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en pensez. Nous serons heureux d’avoir votre retour sur notre plateforme :)
Bonne journée
Bonjour Julie ;
Tout d’abord félicitation pour ton article, il est très intéressant, et je pense qu’il aidera de nombreuses personnes.
Je trouve cependant dommage que ton blog n’ai pas plus d’article. Le principe d’un blog est de réaliser un journal de bord en ligne.
Je travaille actuellement sur une amélioration de mon CV en ligne. Par conséquent je regarde ce qui se fait. Et je remarque que la plupart des CV en ligne avec des blog ne comportent qu’un, deux ou trois articles. On comprend alors que les blogs ne sont là que pour la forme.
Tenant moi même un blog, je sais qu’il est difficile de tenir un journal de bord, nous montrant à chaque billet de façon positive. Cependant, dans tous les domaines il existe des événements, des rencontres, …
Je pense que tu devrais tenter de réaliser au moins 1 articles par mois, car tu as un style d’écriture de très bonne qualité. De plus c’est une manière de se créer des fans.
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours.
Rémi,
Je manque effectivement de temps pour écrire des articles entre le boulot, les projets perso et puis la vie à côté de tout ça :-)
J’ai justement des idées d’articles et il faut que je m’y attelle !