J’ai rencontré un oiseau qui glougloute, un chant rigolo-bizarre inconnu. Après l’avoir entendu deux fois, j’ai fini par le voir, là-haut, dans le grand chêne ! Gloup gloup gloup gloup
…
Divagations
J’avais envie de partager des choses avec vous sur d’autres sujets que mon métier. J’ai appelé ça des divagations et je les mets dans une catégorie à part pour que ça reste bien rangé quand même !
« Nous allons mettre le zbeul », chanson pour manif’ ✊
Quand je vous dis que me syndiquer et participer aux manifestations contre le pouvoir actuel m’a donnée de l’énergie, ce n’est pas une blague. Demain soir (lundi), 20h, c’est casserolade ! Allez, je vous ai écrit une p’tite chanson sur un air bien connu : « We will rock you » de Queen.
Continuer la lecture « « Nous allons mettre le zbeul », chanson pour manif’ ✊ »
L’insomnie qui mène à Halloween
Hier, c’était Halloween. J’aime bien cette fête car c’est la seule où je peux m’amuser en invitant plein de gens à venir sans jamais les faire rentrer chez moi (oui, vous trouverez sans doute ça chelou mais c’est pas grave). Et, je peux me déguiser en ce que je veux ; ce qui est quand même assez drôle. J’avais juste envie de vous raconter comment j’ai décoré mon entrée et me suis déguisée.
La pression de la société pour boire de l’alcool est un fléau
Certaines personnes semblent penser qu’il n’existe pas de normalisation à boire de l’alcool par la société, qu’il s’agit seulement de quelques personnes qui ont un mauvais entourage et devraient en changer.
Parfois, on a beau essayer d’expliquer que ce n’est pas une histoire de cas isolés, que ça arrive partout en France, que c’est tout le temps comme ça et que ça ne vient pas forcément des personnes que l’on choisit de côtoyer mais de personnes qu’on subit, que c’est donc systémique. Mais quand ces personnes ne voient même pas pourquoi elles devraient chercher à se renseigner sur ce phénomène pour arrêter de dire des bêtises, on sait que c’est peine perdue. Pourtant, je suis sûre que d’autres personnes peuvent ne pas se rendre compte du problème mais être à l’écoute et chercher à comprendre. C’est pour ces personnes que j’ai décidé d’écrire sur ces problèmes de la relation à l’alcool parce que ça a réellement une grande ampleur. J’ai écrit des choses ici que j’aurais aimées qu’on me dise lorsque j’ai été confrontée à certains problèmes. J’espère donc que cela sera utile.
Continuer la lecture « La pression de la société pour boire de l’alcool est un fléau »
Une kinésithérapeute « un peu spéciale » ou l’infiltration des croyances New Age dans le domaine médical
La première moitié de mon année 2021 a été marquée par une prise de conscience que je ne pouvais plus continuer sur un chemin sur lequel j’étais lancée. Au mois de mars, j’ai pris conscience que je faisais un burn-out et que je ne pouvais plus continuer avec ces douleurs qui se sont manifestées dans mon dos au point de m’empêcher de finir mes nuits. C’est ainsi que j’ai fini chez une kinésithérapeute qui s’est dite « un peu spéciale ». En réalité, je viens de comprendre qu’elle est pleine de ces croyances dites « New Age » et qu’elle y emmène ses patientes et patients sans scrupule. Alors, j’ai eu envie de vous raconter cette rencontre en donnant les ressources qui m’ont mise sur la voie.
Travailler autrement : je télétravaille et je passe au temps partiel
Voilà maintenant deux ans que je télétravaille à temps plein et que ça a changé beaucoup de choses dans ma vie. Mais, ce n’est pas le seul changement dont j’avais besoin dans ma vie professionnelle pour mieux vivre ma vie personnelle. Depuis que je travaille à temps plein – ce qui fait plus de huit ans maintenant – je suis intimement convaincue que travailler cinq jours par semaine, c’est trop, pour moi en tout cas. On n’a plus que deux jours par semaine pour s’occuper de sa vie personnelle et, à la fin de la semaine de travail, je suis épuisée. Il me faut parfois un voire deux jours pour récupérer avant de reprendre la routine du travail. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et j’avais besoin de m’offrir ce changement.
Continuer la lecture « Travailler autrement : je télétravaille et je passe au temps partiel »
Un masque de protection en tissu cousu à la main, avec filtre interchangeable
Beaucoup de tutoriels pour créer soi-même son masque de protection en tissu fleurissent sur le web et expliquent tous comment faire avec une machine à coudre. Cependant, je n’ai pas de machine à coudre et je ne suis pas la seule. J’ai donc écrit un tutoriel pour les gens pas doués de la couture, comme moi, et qui cousent à la main. Il s’agit d’un masque en tissu lavable et permettant d’insérer un filtre interchangeable pour plus d’efficacité. Je ne l’ai pas inventé mais modifié afin d’aider les gens qui galèrent en couture sans machine.
Un vendredi soir ordinaire au cours de danses irlandaises
Le vendredi soir, après le travail, je vais à mon cours de danses irlandaises. C’était mon rêve de réussir à faire des claquettes irlandaises car la musique et les danses irlandaises m’ont toujours transportée. C’est la troisième année que je pratique et c’est vraiment un apprentissage qui m’est très complexe. J’ai failli abandonné plusieurs fois cette année mais je tiens bon. J’ai donc souhaité raconter comment je m’accroche et pourquoi ça ne m’est pas si simple ; un témoignage aussi pour dire que tout le monde n’apprend pas de la même façon.
Continuer la lecture « Un vendredi soir ordinaire au cours de danses irlandaises »
Mes petites victoires de 2018 (et aussi déception et inquiétude…)
En 2018, j’ai amorcé un grand changement dans ma vie. Je me suis lancée dans l’écriture d’articles assez personnels (les divagations) à mesure que j’avançais dans mes découvertes et prises de conscience et ce n’est pas fini. Il y en a encore que je veux écrire parce que ça libère et que, si ça m’a aidé de prendre conscience de tout ça, ça aidera, j’espère, d’autres personnes.
Dans cet article, j’avais envie de faire le tour de mon année 2018 entre victoires personnelles, déception et inquiétude pour l’avenir.
Continuer la lecture « Mes petites victoires de 2018 (et aussi déception et inquiétude…) »
Et si on réfléchissait à la façon de se dire bonjour dans le plus grand respect ?
Faire la bise ou serrer la main ? Question complexe qui dépend des cas et surtout du genre de la personne. N’appréciant ni l’une ou l’autre de ces deux techniques pour dire bonjour, j’ai eu envie d’expliquer ce qui, selon moi, pose problème afin qu’on réfléchisse à de nouvelles façons de se dire bonjour tout en respectant l’autre personne à qui on dit bonjour. Ça n’a rien de simple car c’est très bien ancré dans nos conventions sociales mais c’est tellement problématique que ça vaut le coup d’y réfléchir.
L’hypersensibilité n’est pas qu’émotionnelle ; l’hypersensibilité sensorielle existe bel et bien
Quand on entend parler d’hypersensibilité, on parle en fait généralement d’hypersensibilité émotionnelle. Mais il en existe une autre forme : l’hypersensibilité sensorielle ou plutôt l’hypersensorialité. La découverte de l’existence de cette caractéristique qui touche les cinq sens a changé beaucoup de choses pour moi. Ça a commencé par une prise de conscience sur ce que j’ai pu vivre par le passé puis des impacts sur la vie quotidienne. Le but final est de trouver des solutions face à cet afflux d’hypersensations afin de s’en protéger le plus possible pour que ça génère des émotions moins virulentes.
Rien qu’une fessée ou la violence ordinaire
Un soir d’avril, j’ai vu la fin d’un reportage sur la protection des enfants maltraités. Ça finissait par un chapitre sur la Suède qui a interdit les fessées depuis 1979 !
Dans une classe de primaire suédoise, aucun ni aucune élève n’a levé la main à la question qui a déjà reçu une fessée ?
.
C’est pour quand en France ? On croit vraiment qu’une fessée de temps en temps, c’est rien ? Apparemment, oui. Et c’est effrayant.
Continuer la lecture « Rien qu’une fessée ou la violence ordinaire »