Bonjour « bibise »,
Je ne crois pas être la mieux placée pour vous répondre car j’ai toujours eu du mal à décoder les gens sans me tromper mais je vais essayer, du mieux que je le peux, de vous apporter quelques pistes.
Je ne saurais expliquer le comportement très différent de ces trois hommes dont vous parlez. On s’imagine forcément des choses et on pourrait faire des hypothèses mais on pourrait aussi se tromper.
Je pense que, s’il vous arrive de parler individuellement avec les deux premiers hommes (en dehors des réunions) et que vous vous sentez suffisamment en confiance, cela pourrait être l’occasion pour vous de leur signaler, gentiment bien sûr, que vous avez remarqué qu’ils vous disent bonjour différemment et que l’étreinte vous met mal à l’aise ou que la poignée de main vous fait souffrir. Vous pourriez ainsi leur dire que vous préférez qu’ils vous fassent la bise comme à toutes les autres personnes ou toute autre façon de dire bonjour que vous préférez.
En dernier recours, beaucoup de personnes usent de l’excuse je dis bonjour de loin parce que je suis malade
en faisant un « coucou » avec la main et en se reculant, même si ce n’est pas toujours vrai. C’est assez pratique en général surtout si on ne parle pas beaucoup avec les personnes concernées.
Le cas avec le troisième homme est assez énigmatique. Si vous le connaissez et que vous lui parlez parfois, il est aussi possible de lui signaler votre gêne. Sinon, peut-être faut-il essayer de changer de place après qu’il se soit placé à côté de vous ? Ça peut être mal pris mais, finalement, ce qui importe ici, c’est tout de même votre confort.
Bon courage !
]]>