Commentaires sur : Et si on réfléchissait à la façon de se dire bonjour dans le plus grand respect ? https://www.lalutineduweb.fr/dire-bonjour-avec-respect/ Le blog de Julie Moynat, une nantaise intégratrice web et consultante en accessibilité web Sat, 25 Nov 2023 17:20:39 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : Julie Moynat https://www.lalutineduweb.fr/dire-bonjour-avec-respect/#comment-123 Sat, 06 Apr 2019 10:45:35 +0000 https://www.lalutineduweb.fr/?p=1192#comment-123 En réponse à bibise.

Bonjour « bibise »,

Je ne crois pas être la mieux placée pour vous répondre car j’ai toujours eu du mal à décoder les gens sans me tromper mais je vais essayer, du mieux que je le peux, de vous apporter quelques pistes.

Je ne saurais expliquer le comportement très différent de ces trois hommes dont vous parlez. On s’imagine forcément des choses et on pourrait faire des hypothèses mais on pourrait aussi se tromper.

Je pense que, s’il vous arrive de parler individuellement avec les deux premiers hommes (en dehors des réunions) et que vous vous sentez suffisamment en confiance, cela pourrait être l’occasion pour vous de leur signaler, gentiment bien sûr, que vous avez remarqué qu’ils vous disent bonjour différemment et que l’étreinte vous met mal à l’aise ou que la poignée de main vous fait souffrir. Vous pourriez ainsi leur dire que vous préférez qu’ils vous fassent la bise comme à toutes les autres personnes ou toute autre façon de dire bonjour que vous préférez.
En dernier recours, beaucoup de personnes usent de l’excuse je dis bonjour de loin parce que je suis malade en faisant un « coucou » avec la main et en se reculant, même si ce n’est pas toujours vrai. C’est assez pratique en général surtout si on ne parle pas beaucoup avec les personnes concernées.

Le cas avec le troisième homme est assez énigmatique. Si vous le connaissez et que vous lui parlez parfois, il est aussi possible de lui signaler votre gêne. Sinon, peut-être faut-il essayer de changer de place après qu’il se soit placé à côté de vous ? Ça peut être mal pris mais, finalement, ce qui importe ici, c’est tout de même votre confort.

Bon courage !

]]>
Par : bibise https://www.lalutineduweb.fr/dire-bonjour-avec-respect/#comment-119 Wed, 03 Apr 2019 10:13:35 +0000 https://www.lalutineduweb.fr/?p=1192#comment-119 Bonjour
Alors que ce monsieur et moi même on se connait depuis environ 20 ans de temps
Alors que certaines personnes qui viennent aux réunions (hommes, femmes, enfants)
Certaines personnes viennent pour la première fois d’autres de temps à autre et les autres plus souvent ou tout le temps aux réunions, ce monsieur fait la bise à tout le monde et moi c’est la poignée de main, je suis pourtant polie, propre, honnête, souriante, mais quand il me serre la main il me serre fort ma main que j’aurais bien peur qu’il vient vers moi il a dans les 40 ans comme moi et afin de ne pas être ridicule que de n’avoir qu’une poignée de main je me mets tout au fond de la salle de réunion, mais il vient vers moi pour me saluer, cet homme est marié avec des enfants et dit à qui veut l’entendre très heureux avec sa femme.
Je dirais bien ne plus aller aux réunions mais on parle un peu de tout, d’histoire, de géographie, de musées, etc…………. et il y a là des gens qui m’apprécient et que j’apprécie.
Par contre, il y a un autre homme plus âgé que moi et qui me serre affectueusement dans ses bras, et son étreinte dure parfois plus longtemps voir même en se détachant de cet étreinte reste à me tenir les deux bras et me regarder en face et puis me remercie d’être là je ne sais plus quoi penser. Par contre et là cela se passe ailleurs, un troisième homme se place souvent à mes côtés mais ne me parle pas ni même me salue mais se place à coté de moi et regarde au loin. Qu’en pensez-vous de ces hommes-là et moi que dois-je penser ? Que dois-je faire ? Merci

]]>
Par : Veronik https://www.lalutineduweb.fr/dire-bonjour-avec-respect/#comment-94 Tue, 22 Jan 2019 13:06:34 +0000 https://www.lalutineduweb.fr/?p=1192#comment-94 Je suis tellement d’accord avec ton ressenti. D’une façon générale, je n’aime pas le contact joue à joue avec des gens que je ne connais pas (ou peu). J’adhère peu, également, au serrage de mains.
Au travail, quand les collègues s’approchaient de moi, je leur disais bonjour ( avec, éventuellement, avec un petit mouvement de la main – genre reine d’Angleterre !! – pour ceux qui ne comprenaient pas ) et en précisant  »tu sais, je dis bonjour de loin, je préfère ».
Je crois que cela a contribué à me mettre à l’écart. De toutes façons, on ne choisit pas ses collègues et faire la bise à une personne que l’on n’apprécie pas beaucoup a quelque chose de malsain ou de sournois…

]]>
Par : PoB https://www.lalutineduweb.fr/dire-bonjour-avec-respect/#comment-89 Tue, 27 Nov 2018 10:54:35 +0000 https://www.lalutineduweb.fr/?p=1192#comment-89 Excellent ! J’adhère à tes propos. Je suis un homme et je suis tout aussi gêné par le poids des conventions. A tel point que dans mon entreprise, j’ai tenté de lancer une initiative pour qu’on ne se touche plus (en plus c’est mieux pour éviter les grippes et les gastros ;). Mon slogan : « Bonjour des yeux, bonjour précieux. ». J’ai même créé un logo. Mais en revanche, à part pour quelques femmes « militantes » qui de toute façon n’avaient pas besoin de mon aide, je suis plutôt isolé dans cette démarche. Les collègues aiment encore se toucher…

]]>