Le harcèlement de trop.
Quitter une communauté… puis deux…
Ça fait des mois que j’ai envie de fermer mon compte Twitter mais je ne le fais pas. Pourquoi ? Parce qu’il y a encore de trop nombreuses personnes que j’apprécie qui y sont et qui y restent.
Pourtant, je constate que j’y vais de moins en moins. Je n’ai plus de plaisir à y aller. C’était déjà un réseau social difficile à supporter (même si j’y ai rencontré des personnes super, des ami·es, et que j’y ai appris énormément de choses) mais depuis que Musk y a mis ses gros sabots plein de boue, c’est devenu l’enfer.
Il n’y avait déjà pas tellement de modération mais c’est devenu encore pire. Les fausses informations et les idées nauséabondes fascistes y pullulent, par la volonté de son gourou.
Et puis, cette semaine, il y a eu le harcèlement de trop. Pas le mien (ça, c’était l’an dernier). Celui d’une autre femme, qui a déjà été harcelée plusieurs fois sur Twitter. Celui d’une femme racisée qui œuvre pour l’inclusion au sens large dans la tech (pas le bullshit habituel, quoi), qui parle d’intersectionnalité et qui se bat au quotidien pour ça.
Ce harcèlement, par des mecs blancs du milieu de la tech, a été violent, comme d’habitude. Mais ce harcèlement a touché une communauté dont je faisais partie : les Duchess (France).
Ce harcèlement, c’est l’histoire d’un mec blanc qui a décidé de se positionner comme chevalier blanc auprès d’une Duchess en en attaquant une autre. Soi disant, que la première serait une vraie Duchess et pas la deuxième. La première aurait pu, aurait dû mettre fin à ce harcèlement et a préféré ne pas réagir ; jusqu’au lendemain en postant un message disant que « ça suffit » sous un message d’une personne apportant son soutien à la deuxième, harcelée (quel timing !). La deuxième a fait part, en public, d’un message inquiétant la concernant suite à ce harcèlement.
Pourtant, l’équipe centrale de la communauté Duchess n’a pas souhaité « se mêler » de cette histoire qui ne serait qu’individuelle. Or, cette histoire est collective, elle est politique. C’est celle des hommes blancs de la tech qui ont peur de perdre leurs privilèges et qui se permettent donc de harceler des femmes sans vergogne. C’est aussi celle des gens qui voient mais préfèrent ne pas se sentir concernés. Et c’est aussi celle des gens qui ont le pouvoir d’arrêter les choses mais ne font rien.
En désaccord avec ce positionnement, j’ai donc quitté cette communauté Duchess que j’avais pourtant rejointe suite au harcèlement que j’avais subi. J’y avais trouvé une bouffée d’air, dans cette communauté en non-mixité. J’y ai eu des échanges super intéressants et j’y ai rencontré de chouettes personnes. Mais comment se sentir en sécurité après ça ?
Dans la foulée de mes cogitations après cette histoire, me voilà à me dire que non, décidément, je n’ai plus rien à faire sur ce réseau « social » qu’est Twitter.
Donc, dans une semaine, je fermerai mon compte. Le temps de vous partager un dernier message, cet article. Et si jamais vous voulez me suivre par ailleurs, lisez donc la suite !
Mastodon
Il y a plusieurs mois déjà, j’ai rejoint le réseau social décentralisé nommé Mastodon. D’abord connectée sur l’une des plus grosses instances (mastodon.social) par dépit car ne sachant pas où aller, j’ai fini par rejoindre, peu après, une autre instance qui pratique une véritable modération et bloque les instances fascistes, racistes, transphobes, etc.
Alors, oui, on tombe toujours sur des gens relous, pas sympas, voire avec des idées franchement dégueulasses ; le monde est ainsi fait mais ce n’est pas pareil avec de la modération.
Côté accessibilité, pour mes besoins, c’est largement mieux que Twitter. Sur l’ordinateur, j’utilise le site web de mon instance. Sur l’ordiphone, j’utilise l’application Fedilab qui me permet de mettre les couleurs que je veux pour le fond et le texte.
Quand je suis arrivée sur ce réseau, les gens commençaient à s’activer pour avoir des versions alternatives pour que ce soit accessible pour les personnes aveugles, notamment. TWBlue, qui avait une application pour Twitter très utilisée par les personnes aveugles, est désormais passé à Mastodon.
Le plus embêtant désormais, c’est de reconstituer un réseau. Comme toutes les personnes de Twitter ne migrent pas sur Mastodon, ce sont forcément des personnes différentes ; même si on retrouve des têtes connues petit à petit et c’est chouette !
(Un petit mot sur Threads, la nouvelle application de Facebook : si vous vous inquiétez de ce qu’est devenu Twitter, nul ne sert d’essayer Threads car ce sera le même scénario ! Si vous ne le saviez pas, Facebook fournit des informations privées aux autorités aux États-Unis sur les personnes qui ont avorté…).
(J’ai toujours en tête l’idée d’écrire un article sur Mastodon mais je ne sais pas si j’y arriverais…)
Mon blog
Retirer la plupart des liens directs vers Twitter
Sur mon blog, j’ai retiré la plupart des liens vers Twitter. Lorsque c’était des liens vers des messages importants pour comprendre un article, j’ai préféré mettre un lien vers le tweet sur la Web Archive où on peut le voir sans se connecter à Twitter.
J’ai dû en laisser quelques uns en l’absence d’autre solution pour l’instant (des liens vers des profils, ou des fils qui ne sont pas répertoriés en entier dans la Web Archive).
Un système de partage d’article universel
J’ai également retiré les liens de partage direct vers les réseaux sociaux bien connus afin de leur faire moins de publicité. À la place, j’ai codé un petit script qui copie le titre de l’article et son adresse dans le presse-papier afin de partager l’article où on veut (y compris sur Mastodon !) en collant ces éléments. Bien sûr, j’ai codé ça de façon à ce que ça respecte les règles d’accessibilité !
Vous pouvez retrouver ce nouveau système de partage en bas de chaque article.
D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’ai mis le script sur CodePen.
S’abonner aux notifications de nouveaux articles
Et puis, il y a quelques jours, je lisais un article sur l’antichambre de La Lune Mauve où elle disait que c’est bien d’avoir une newsletter pour que les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et/ou ne maîtrisent pas les flux RSS puissent quand même suivre les publications d’un blog si elles en ont envie.
Bien mal m’en a pris, j’ai trouvé que c’était une super idée mais… ça nécessitait beaucoup de travail : trouver une extension pour WordPress qui permette d’envoyer automatiquement des notifications de nouveaux articles par mail, la configurer, la tester, trouver des parades aux défauts d’accessibilité… et par la suite, créer des tickets pour que les problèmes que je n’ai pas pu contourner soient corrigés…
Bref, ça m’a demandé beaucoup de travail ce week-end (et ça ne s’est pas fait sans, encore une fois, l’aide de Romain parce que le Vanilla JavaScript, c’est vraiment pas mon fort 😬 Mille mercis !).
Et je n’ai pas fini car il me reste à créer les tickets (puis, il faudra qu’ils soient corrigés)… Donc ce n’est pas 100% accessible partout mais je me suis donnée à fond pour avoir un formulaire d’abonnement accessible. Concernant celui pour la gestion de ses abonnements auquel on accède depuis un lien dans un mail, je n’ai pas la main mais j’indique une parade de contournement sur la page.
Vous pouvez donc de ce pas vous abonner aux notifications d’articles par e-mail si vous le souhaitez, en choisissant si vous voulez avoir des notifications pour tous les articles de toutes les catégories ou seulement certaines catégories. La notification part immédiatement après la publication d’un article (pour vous donner une idée, cet article n’est que le 5e de 2023). Et ceci est, bien sûr, automatique car je ne veux pas m’ajouter la charge mentale de gestion d’une newsletter manuelle.
S’abonner aux notifications d’articles par e-mail
Voilà, j’espère que ces solutions vous conviendront et si on discutait ensemble sur Twitter, au plaisir de se retrouver sur Mastodon, par mail voire éventuellement dans la « vraie vie ».
Mise à jour du 23 septembre 2023 : les outils utilisés pour la mise en place de ma newsletter
Dans les commentaires, on m’a demandée ce que j’ai utilisé pour mettre en place ma newsletter. Je vais redonner un peu plus d’informations que dans ma réponse initiale.
Avant toute chose, il faut savoir que mon site est réalisé avec WordPress. J’ai donc choisi d’utiliser l’extension MailPoet qui permet de gérer des envois de mails automatiques.
Par défaut, MailPoet ne propose pas de formulaires accessibles donc il faudrait que j’aille leur faire des tickets quand j’aurais le temps et l’énergie… (Ce serait encore mieux qu’iels financent un audit d’accessibilité, à vrai dire, puisqu’il s’agit d’un outil commercial…) J’ai donc décidé de coupler l’extension avec une autre : « Add-on Contact Form 7 – MailPoet 3 » pour gérer une partie des formulaires (celui d’inscription).
Comme pour mon formulaire de contact, j’ai donc utilisé Contact Form 7, mais une version forkée avec des correctifs d’accessibilité que je mets désormais à disposition sur GitHub. Un jour, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour envoyer des suggestions au développeur mais je crains que ce ne soit, hélas, pas considéré…
J’ai également forké le module MailPoet pour Contact Form 7 puisque, de base, il est un peu cassé et a des défauts d’accessibilité, lui aussi… Pour cette extension, en juillet, j’ai contacté l’équipe de développement pour que le dépôt GitHub soit mis à jour afin que je leur envoie mes corrections mais pas de réponse… Le site de l’entreprise ne semble d’ailleurs plus exister…
Étant donné que je fais attention à ce que mon site reste à jour, notamment pour des raisons de sécurité, je ferai en sorte de maintenir à jour ces forks. Vous êtes libres de les utiliser selon leurs licences d’origine, évidemment.
Hello Julie, merci pour ton billet, ton honnêteté et ton intégrité. Je ne suis pas vraiment surprise par les mésaventures que tu racontes – « je n’attendais rien, mais je suis quand même déçue ». Tes réflexions sur Twitter/X, sa nocivité intrinsèque et celle qu’il accentue, m’ont donné l’élan qui me manquait pour désactiver la plupart de mes comptes là-bas, et adopter Mastodon pour de bon.
Je suis heureuse que tu aies mis en place une newsletter pour ton blog, même si je continuerai pour ma part à te suivre par RSS. Avoir au moins deux options est très appréciable.
Puis-je te demander quelle extension WordPress tu utilises pour gérer ta newsletter s’il te plaît ? La fonctionnalité qui permet de choisir à quelles catégories s’inscrire est très intéressante, et puis si ça peut être rendu accessible, tout en permettant de se passer de Mailchimp, c’est une piste qui vaut le coup d’être suivie.
Salut Marie, merci pour tes mots. Oui, ce n’est pas vraiment surprenant quand on y a vécu ce qu’on y a vécu mais c’est toujours aussi violent émotionnellement. Contente d’avoir pu contribuer à te donner un élan après que tu m’en ais donné un de ton côté pour la newsletter 😊
J’ai utilisé MailPoet qui, par défaut, ne propose pas de formulaires accessibles donc il faut que j’aille leur faire des tickets… On peut coupler l’extension avec une autre pour gérer une partie des formulaires (celui d’inscription pour ma part). J’ai donc utilisé Contact Form 7 (mais une version forkée avec des fix d’accessibilité – et j’ai forké aussi le module MailPoet pour Contact Form 7 puisqu’il est buggé et a des défauts d’accessibilité… Là, j’ai contacté les dév pour que le dépôt Github soit mis à jour afin que je leur envoie mes corrections mais pas de réponse…). Pour Contact Form 7, un jour, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour envoyer des suggestions au développeur…
Bref, c’est pour ça que ça m’a pris du temps…