Aide et accessibilité du site

Ce site web est réalisé et maintenu à jour sur mon temps personnel. Je fais mon maximum pour qu’il soit le plus accessible possible aux personnes handicapées mais il se peut qu’il comporte, parfois, quelques erreurs (aucune personne n’est parfaite).

Si jamais vous en trouvez, n’hésitez surtout pas à m’en informer pour que je les corrige au plus vite. Vous pouvez me contacter :

Lien d’accès rapide

Le premier lien disponible dans chaque page de ce site est « Aller au contenu ». Ce lien permet d’aller directement à la zone de contenu principal sans passer par l’en-tête du site afin d’accélérer la navigation si vous naviguez au clavier.

Aides à la navigation dans le site

Ce site web contient trois systèmes de navigation différents :

  1. Un formulaire de recherche est présent dans l’en-tête du site et permet de rechercher dans toutes les pages du site ;
  2. Un menu de navigation est présent dans l’en-tête du site et permet d’accéder aux rubriques principales du site ;
  3. Une page plan du site est présente en lien dans le pied de page du site et représente l’architecture générale du site.

Liens externes

Les liens externes sont des liens qui vont vous emmener vers un autre site que celui-ci. Afin de signaler la sortie du site, les liens externes dans les pages et articles sont différenciés des liens internes. Exemple : Firefox

Cependant, aucun lien présent dans le site n’est forcé à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. J’ai choisi de vous laisser choisir la façon dont vous souhaitez ouvrir les liens.

Glossaire

Afin d’expliciter les mots ou expressions complexes ou techniques, j’ai créé un glossaire. Dans les articles ou pages, vous trouverez parfois des liens qui indiquent aller vers le glossaire. Exemple : technologies d’assistance

Temps de lecture estimé des articles

Dans l’en-tête des articles, vous trouverez un temps de lecture estimé. Cette indication permet surtout de donner un ordre de grandeur du temps à prévoir pour lire l’article afin de se mettre dans de bonnes conditions. Elle n’est qu’une estimation. Selon une étude, les adultes liraient en moyenne 300 mots par minute. Cependant, j’ai choisi de calculer le temps affiché pour 200 mots par minute. En effet, j’écris des articles qui sont parfois techniques donc j’estime qu’il peut falloir plus de temps pour assimiler ce qui est écrit.

Par ailleurs, pour les personnes qui ont des difficultés de lecture, ce calcul de 300 mots par minute peut être très éloigné de la réalité et l’indicateur peut devenir objet de frustration. Aussi, en abaissant cette moyenne, cela devrait être moins frustrant (du moins, je l’espère). N’hésitez pas à me faire vos retours si cela vous concerne.